Médiation

chaises

C’est quoi ?

La médiation est un processus dans lequel un tiers (le médiateur) va assister les parties pour les aider à trouver une solution à ce qui les oppose.

Pourquoi ? Pour Quoi ?

Nous croyons en effet que la médiation est fondamentalement une aide apportée par un tiers à ceux qui tentent de trouver par la négociation le meilleur accord pour résoudre un conflit ou (re)créer une relation.

La méthode Resolvers embrasse négociation et médiation

La médiation peut intervenir dans la négociation d’un contrat ou d’un traité aussi bien que dans la résolution de tout conflit en toues sortes de parties (individus, entreprises, associations, administrations, syndicats etc.).
La médiation est régie notamment par les articles 131-1 et suivants du code de procédure civile.

Comment le médiateur agit-il ?

Le plus souvent le médiateur joue un rôle de facilitateur. Cela signifie qu’il n’agit pas comme juge pour dire qui a raison et qui a tort. Il n’est pas là pour recommander une solution plutôt qu’une autre.  Son rôle est d’améliorer la communication entre les parties.

Pour cela, le médiateur peut notamment entendre les parties séparément.

La médiation se déroule, en principe, en plusieurs étapes :

  • Les parties expliquent au médiateur leur vision des choses.
  • Les parties et le médiateur recherchent ensemble ce qui est réellement important pour elles, tant du point de vue de leurs intérêts que du point de vue émotionnel, et sur lequel toute solution devra être fondée.
  • Les parties et le médiateur recherchent des options possibles pour sortir de la difficulté.
  • Enfin, elles choisissent une solution parmi ces options.

Cependant, si les parties le lui demandent expressément, le médiateur peut émettre une recommandation quant à une solution.

Me consulter