Traumatismes

ronde d'arbres

Traumatismes

Des ressources pour la prévention et une meilleur compréhension pour un accompagnement adapté.

Cet espace est réalisé grâce, principalement, à l’Association ARSINOE qui a œuvré pendant 17 ans en qualité de Centre de ressources pour « promouvoir la réflexion, proposer des alternatives éducatives, sociales, psychologues, médicales et judiciaires dans tout ce qui concerne l’INCESTE », et plus généralement les agressions sexuelles.

« Votre souffrance prend sens si vous utilisez votre mémoire, même difficile, pour en faire un projet affectivement partageable ». Cet extrait est issu de la préface de Boris Cyrulnik, du conte « Le voyage du semeur d’espoir » , en libre accès sur ce site.

Boris Cyrulnik a accueilli, fait confiance, soutenu, et inspiré dès sa création l’association, ainsi qu’un grand nombre d’experts….

Je vous partage sur cette page des références de livres, des témoignages, des conférences….

Elle est en cours de réalisation, merci pour votre indulgence

Des livres pour sensibiliser les enfants

Un enfant INFORMÉ
est un enfant plus fort.
Un enfant RESPECTÉ
est un enfant plus fort.
Un enfant ÉCOUTÉ
est un enfant plus fort.

Dès 3 ans

« Respecte mon corps » de Catherine Dolto. Ed. Gallimard Jeunesse,  Quand on est petit, il faut apprendre à savoir dire non et à être prudent. Car les méchants sont rusés et savent très bien se faire passer pour des gentils… À travers ce livre, la psychothérapeute Catherine Dolto prouve qu’il est possible d’expliquer aux tout-petits ce qu’est la pédophilie avec des mots simples et un message direct.

Dès 3 ans 

« Petit Doux n’a pas peur » de Marie Wabbes. Ed. La Martinière Jeunesse, Petit Doux l’Ourson a un ami plus grand que lui, Gros Loup, qui profite parfois de sa taille pour martyriser son petit camarade. Lorsque Gros Loup se montre méchant, Petit Doux n’ose rien dire, de peur de souffrir de représailles. Petit Doux finira pourtant par dire à tous l’attitude de son ami. Un bel ouvrage pour inviter les petits à se méfier des comportements qui leur semblent anormaux, et à les dénoncer.

Dès 4 ans

« Te laisse pas faire – Les abus sexuels expliqués aux enfants » de Jocelyne Robert. Ed. L’Homme, Dans ce livre destiné aux 4-12 ans, l’auteur, une sexologue québécoise, explique qu’un enfant averti aura plus de chance de ne pas se laisser abuser. Mettant en garde sans tomber dans la paranoïa, elle propose des jeux et des exercices à faire avec votre enfant, dont un test pour vous permettre d’évaluer s’il sait suffisamment se protéger.

Dès 6 ans 

« Lili a été suivie » de Dominique de Saint Mars et Serge Bloch. Ed.Calligram, Lili est suivie dans la rue par quelqu’un qui lui demande de l’accompagner. Comme elle sent le danger, elle dit non et arrive à trouver de l’aide. Une histoire pour apprendre à se protéger des gens qui ne respectent pas les enfants, pour ne plus avoir peur et pouvoir en parler avec humour et vérité.

« Qui s’y frotte s’y pique, ou comment Mimi a appris à dire non » de Marie-France Botte et Pascal Lemaître. Ed. L’Archipel, Attention à Mimi Fleur de Cactus. Qui s’y frotte s’y pique ! Car Mimi n’aime pas qu’on la force, qu’on l’embête ou qu’on l’entraîne. Et elle a déjà compris que la loi du plus fort n’est pas toujours la meilleure. Voilà un petit livre drôle et intelligent qui apprendra aux enfants à dire non.

Dès 11 ans 

« La fille du canal » de Thierry Lenain. Ed. Syros Jeunesse,  Sarah, 11 ans, n’est plus la même depuis quelque temps. Elle s’est volontairement coupé les cheveux si courts qu’elle ressemble à un garçon. Elle ne communique plus, s’enferme dans son silence et surtout ne veut plus suivre les cours de dessin qu’elle aimait tant. Seule son institutrice remarque le mal-être de cette enfant et soupçonne un terrible secret. Secret qui va aussi faire ressurgir chez cette enseignante de cruels souvenirs. Ce livre a obtenu le prix du roman jeunesse du ministère de la jeunesse et des Sports (Jury des jeunes), le prix libraire « Cercle d’or » 1993, le prix libraire « Sorcières » 1994, et le Totem Télérama – Salon de Montreuil 1994.

3 livres 3-6 ans , 7-10 ans et 11 ans et +

« Et si on se parlait? » de André Bescond et Mathieu Tucker  Ed. Harper Collins.

Des petits livres pour aider les enfants à parler de tout sans tabou.

Avec beaucoup de finesse, Andréa Bescond évoque, dans ces trois ouvrages, tant les droits de l’enfant que le respect de son intimité et de son intégrité corporelle, les violences familiales, la dépendance aux écrans, le harcèlement, le racisme, le corps et ses transformations, le consentement, la pédocriminalité, la pornographie, l’homophobie… S’adaptant à chaque tranche d’âge, elle informe les enfants avec tendresse et humour, tout comme elle aide les adultes à aborder ces sujets essentiels avec eux.

Livret-STOP_aux-Violences_Sexuelles

Edition avec un collectif d’associations décrivant des situations et comment agir.

Des textes issus de conférences (cliquer sur les liens pour avoir accès)

  •  » Les symptômes de l’enfant victime d’agressions sexuelles » Symptômes spécifiques et non spécifiques. Quelles formulations possibles?  printemps 2013

Conférence Jean-Paul MUGNIER ARSINOE

 

  • Conséquences médicales des violences sexuelles : comment les dépister et les soigner ? L. Jehel*, J.L. Thomas**, V. Guérin*** *  Chef de service de Psychiatrie, CHU Fort-de-France, INSERM U669, CS 90632, 97261 Fort-de-France Cedex ** Endocrinologue et Rhumatologue, CHU Henri Mondor, 51 Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 94010 Créteil

ENTRETIENS-DE-BICHAT-2015-Atelier-Violences-sexuelles.-Jehel-Thomas-Guerin (1)

  • Le travail psycho-socio-éducatif avec les mères d’enfants victimes d’abus sexuels : Réflexions destinées aux professionnels de la relation d’aide et de soin  Juillet 2006

paroledenfants_meres_victimes

  •  Journées Internationales d’étude et de réflexion « Comment trouver dignité et sens de la vie après un abus sexuel? » Association ARSINOE juin 2015 Xavier POMMEREAU psychiatre des hôpitaux, chef du Pôle aquitain de l’adolescent, centre Abadie, CHU de Bordeaux « Violences subies et identotés brisées à l’adolescence : comment en sortir? » ANGERS-2015-POMMEREAU

Guide à l’intention des conjoints et conjointes de victime de violences sexuelles durant l’enfance

Être le conjoint d’une personne qui a été victime d’agression sexuelle demande appui et patience. Comprendre le processus de guérison permet de surmonter plus facilement certaines étapes dont les crises : vous pourrez aider votre partenaire sans vous sentir dépassé par les évènements.

Pour retrouver l’article publié par l’agence de la santé publique du Canada

Liens utiles sur le 56